DM17A
En hiver, tous les trajets en transports en communs se ressemblent. Il fait nuit, froid et la fatigue de fin d’année se fait ressentir. Lorsque l’on rentre dans le DM17A (bus allant de Longpont-sur-Orge à la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois), on passe du froid à la chaleur et de l’obscurité à la lumière des néons. Les reflets des personnes à l’intérieur, les phares des voitures à l’extérieur, la buée, la pluie : tout se mélange ; masquant partiellement la réalité de ces travailleurs de banlieue qui rentrent à leur domicile dans l’obscurité.
49°40’40.6”N 1°43’31.5”W
On pense prévoir et organiser nos vies, créer un horizon clair, gérer notre futur… Mais en y regardant de plus près, de nombreux facteurs externes viennent troubler et bousculer nos plans. Si ces évènements inattendus ont des effets positifs ou négatifs sur notre état émotionnel, ils nous font aussi grandir et avancer.
Le bout du tunnel ?
Née en 2000, j’ai grandi avec de plus en plus d’évolution et de découvertes, dans une société où tout nous semblait possible. Seulement 20 ans plus tard, l’âge adulte ne ressemble pas vraiment au monde auquel je m’étais préparée. Actuellement, nous vivons dans une période particulière, nous comprenons à peine le présent et le futur est totalement flou. Nous sommes contraints d’avancer à l’aveugle. Il nous est souvent dit que l’on arrive bientôt au bout du tunnel, mais qui peut en être certain ? Et que va-t-on y trouver ?
Cette série de paysages dans la brume est la métaphore de mon état d’esprit actuel. Ces images retranscrivent ma peur de l’avenir et de l’inconnu. Grande impression de solitude et de silence.